O.U.P.S. 4 lettres et 1000 mercis

L’OUPS est une Officine : boutique petite et qui entend le rester, elle a vu le jour grâce d’amicales complicités qui chacune à sa manière m’ont soutenue, moi peu familière des outils de communication numériques et longtemps hésitante à rendre mes élucubrations publiques. Merci à elles et à eux tous.

L’officine n’aurait rien à proposer si l’institution Universitaire ne m’avait permis de tracer ma voie, de poursuivre mes expériences et mes réflexions en toute indépendance dans le cadre sécurisé du statut d’enseignante-chercheuse. Pardon pour la grandiloquence : je sais gré à ce pays de m’offrir une si enviable place.

La Pédagogie est une expérience dont il est plus facile de cerner la spécificité quand on a eu l’occasion d’explorer le monde professionnel hors de l’Ecole, tout en y restant de plain-pied. J’ai la chance d’avoir exercé pendant plusieurs années comme consultante en entreprise, et d’avoir une pratique de psychanalyste : autant de points de vue qui enrichissent mon approche du métier d’enseignante. Ma gratitude va donc également à celles et ceux qui ont rendu possible cette diversité.

Le cœur de la pédagogie de l’OUPS est ce constat que maître et élève sont impliqués dans une relation Solidaire. Une réalité dont j’ai fait l’expérience avec des étudiants, discuté avec des collègues, confirmé encore la vigueur avec des tuteurs étudiants : à elles et à eux, merci.