ÊTRE DESSUS OU ÊTRE DEDANS : LÀ EST LA QUESTION

Une préposition : sauf à être grammairophile ou prof de français, qui sait exactement ce que c’est ? Voilà pourtant une espèce digne de retenir l’attention des honnêtes gens soucieux de biodiversité, des écologistes attachés à préserver faune et flore linguistiques pour faire éclore la « clarté française ». Une qualité que « l’écrivain ne doit pas perdre de vue » parce que, dit d’Alembert, « aucune langue n’est plus sujette à l’obscurité que la nôtre ». Suivons le philosophe : notre langue relève plus du maquis que du jardin… à la française. Pour y progresser, il faut avoir fait la formation « Débroussaillage ». Car manier la machette est un art et comme disent les latinophiles, ars longa vita brevis – désherber à la main, pas à pas, ça prend un sacré temps.

Heureusement il y a des épidémies aussi foudroyantes que le Roud-Up : une bonne pulvérisation et hop, ne survivent que les espèces jugées utiles. En matière de prépositions, « sur » et « en » tiennent aujourd’hui la corde. Dialogue :

– Écoute, je viens SUR Paris, parce que je suis en ce moment SUR un projet où je suis SUR un poste de direction. SUR le moment, je suis un peu SUR les nerfs, mais bon, je reste SUR le coup. Mais on pourra parler SUR mon affaire.

– On est carrément EN phase ! EN ce moment, je suis EN capacité de te mettre EN lien avec des gens EN charge de cette problématique, surtout si tu es EN responsabilité. Et avec moi, tu sais que tu es EN confiance.

Efficacité industrielle : nos gagnantes ont tué la concurrence ; le terrain est éclairci. Quant à savoir si on y voit plus clair…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s