My name is Bond, James Bond – ou sortir de l’école

Automne. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs, et les élèves aussi – notamment en soutenance : « Bonjour, je m’appelle Duchemolle Claude », lancent-ils hardiment… Le patronyme seul serait présomptueux ; le prénom seul serait enfantin. Mais nom-prénom, franchement… Pourquoi donc sortent-ils de leur licence professionnelle en jugeant normale pareille entrée en matière ?

Parce que la formule servait à leurs profs pour faire l’appel, pardi ! Il fallait y penser : l’écho de l’élève prend le maître au mot. Mais, les mots de l’École ne seraient-ils pas valides comme passeport social ? Oui, seulement à condition d’être mis à leur place. Et seuls ceux qui se trouvent avoir acquis d’autres codes sauront se départir de celui qu’offre le discours scolaire, et faire la part des choses.

Les autres, faute de repères extérieurs, suivront à la lettre les (mal)façons acquises en classe, continuant de faire ce que l’institution a demandé ou toléré qu’ils fassent. À savoir décalquer les mots du prof. Ou encore laisser audit prof toute l’initiative ; ne pas répondre à ses questions ; prévoir qu’il répétera tout dix fois et reculera devant les sanctions ; supposer qu’il récompensera les efforts sans juger le résultat – le kit basique de l’élève, quoi !

Inutile de s’égosiller : si des élèves installés dans ces postures passent sans encombre d’un niveau à l’autre, ils comprendront mal, à bac+3, que leur appétit pour des « postes à responsabilités » fasse sourire. À nous de leur indiquer ce qui les sépare non de notre exigence, mais de leur ambition. À nous de leur montrer tout ensemble la pertinence et les limites de nos prescriptions. Ainsi pourront-ils sortir de l’École et dépouiller cette docilité qui appelle son maître – enjeu de taille pour nos démocraties.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s