Carotte et bâton : manager ou former sans états d’âne

Former ou manager, c’est faire avec des ânes bâtés – soit avec des animaux têtus mais sensibles, et assez costauds pour transbahuter toutes sortes de paquets, bagages bien arrimés autant que casseroles brinquebalant à grand fracas. Le genre de bêtes que nous sommes tous, en somme. Et ils sont déjà bien chargés, les bestiaux… Une contrainte de plus, une injonction de plus sans assez de ménagement, et le bât blesse : ils sabotent au lieu de galoper.

Alors ? L’efficacité du manager ou du prof repose au fond sur deux grands principes, aussi largement connus que généralement sous-exploités (en France) : la carotte et le bâton. La chose me fut il y a peu confirmée par un grand professionnel de la presse qui managea longtemps des journalistes, ces drôles de zèbres : saluer la réussite sans faute et sanctionner l’erreur sans délai.

Bien sûr, tout est dans la manière. 1) L’association des deux : faisons l’un sans l’autre, et ça ne tardera pas à coincer. 2) L’ordre : si nous commençons par dérouiller le bougre, plus aucun appât ne saura l’amadouer. 3) Le dosage : ne confondons pas la carotte avec un sucre d’orge et le bâton avec une hache. Trop mielleux, le cadrage fait défaut ; trop tranchant, l’élan hésite.

« Quand un âne s’ennuie, il fait des bêtises et devient très triste », dixit Ânes-et-Nature. Oui, nos publics le montrent. Torpeur ou agressivité, c’est toujours l’âme qui renâcle. Doit-on se faire psy, bouffon ou tortionnaire pour la remettre sur la voie ? Pfff… Carotte et bâton n’opèrent qu’à faire jouer un ressort interne en chacun. Pour les manier sans états d’âne, restons conscients d’être seulement des auxiliaires : le véritable maître n’est pas celui qui les brandit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s