C’est ce que je voulais dire : affres de l’accouchement

Les étudiants ont paraît-il besoin d’entrainement à l’oral – eux-mêmes le disent. D’où ces cours dits d’« expression et communication ». Pourtant, ils ne manquent pas de jactance, nos jeunes. Hors de notre vue, sans mentir, leur ramage se rapporte à leur plumage. Alors ?

Hypothèse : l’enjeu est moins de parler que d’être écouté – et par quelqu’un dont la bienveillance n’est pas acquise. Attentif, le prof confronte l’élève aux effets de sa parole en lui offrant l’espace où elle peut résonner. Écho redoutable, qui donne à entendre que parler engage, toujours.

Aussi importe-t-il que les échanges en classe soient l’occasion, fût-ce brièvement, d’endosser le costume d’orateur, et en particulier de faire des phrases complètes et signifiantes. Ne nous contentons pas, trop soucieux d’avancer, d’entériner des réponses à nos questions encore partielles ou mal articulées. Quand nous finissons leur phrase, quand nous la reformulons pour la rendre acceptable, leur « c’est ce que je voulais dire » salue la maîtrise du maître sans avoir fait avancer l’élève, privé d’une expérience incontournable : affronter l’embarras et traverser le bafouillage pour arriver aux mots justes.

Ils ont pris la parole, donc ÇA VEUT dire quelque chose : un sujet demande à être entendu. À nous de soutenir cet élan pour faire émerger du propos initial, qui peut n’être qu’un pénible borborygme, une position assumée. « Wo Es war soll Ich werden« , disait le bon docteur Freud. Inutile même de leur demander de se lever et de venir devant la classe ; le silence d’une véritable écoute est diablement solennelle, déjà.  La personne qui parle prend conscience que sa parole arrive quelque part, qu’elle est désirée. Ce constat, passée l’intimidation, pourra lui donner l’assurance nécessaire pour accepter le risque de décevoir, racine de tant d’inhibitions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s