Le cul du maître : sur le plus haut trône du monde…

Les chiffres parlent : le cul en titre, ça marche ! Alors cédons au destin anatomique, mais bon, en compagnie de Montaigne : « Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ».

Dans les salles d’enseignement, l’estrade a souvent disparu. Quant à la chaire au sens propre, on peut s’asseoir dessus – ou plutôt non, on ne peut plus. Vous, moi, enfin le commun des maîtres, devons nous débrouiller autrement pour assurer notre magistralité. Mais au fait, par les temps qui courent, le doit-on ? Cette distance pourrait se voir taxer de mépris… Le maître politique lui-même ne sait plus guère où donner de la fesse pour asseoir son autorité : juché sur un trône olympien, ou sur un coin de trottoir, « à portée de baffe » ? Tout prof débutant se sera posé au moins une de ces questions : vais-je les tutoyer ou les vouvoyer ? comment m’habiller pour faire sérieux sans faire pingouin ? puis-je les toucher ? ai-je intérêt à utiliser ce micro ? Etc.

À l’élève effrayée que je fus, redoutant un passage à l’oral comme un passage à tabac, on avait refilé ce (classique) tuyau : imagine-les tous à poil ! Et certes, face à des examinateurs souvent plus cultivés de la mens sana que du in corpore sano, la mise à nu promettait de n’être pas sans effet. Prof aujourd’hui, je n’oublie pas que ce sont mes étudiants qui m’examinent : recto, verso – voire, s’ils approchent, de haut (bibi = 155 cm). Je n’ai pas non plus une voix de baryton.

Mon autorité n’est assise que sur mon cul. Fondement modeste, mais digne d’attention car c’est une certitude : mes cours sont meilleurs quand je n’oublie pas que je suis, aussi bien que mes étudiants, une chose étendue. Plus sûre est la transmission qui prend appui sur nos incontournables corps.

Un commentaire sur “Le cul du maître : sur le plus haut trône du monde…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s