BTS : impeccable choré ou vaine gesticulation ?

La grande télé murale affichait : « BTS remplit le Stade de France »… ???!!! Là où mon réflexe pavlovien de prof lisait « Brevet de Technicien Supérieur », c’était évidemment autre chose :  » Beyond The Scene » ou, au pays du matin calme, « Bangtan Sonyeondan« , un boys band coréen plastifié, qui fait un carton. Pas totalement déconnectée cependant, j’avais récemment risqué un article, « BTS Style et Gangnam Style« – thèse audacieuse rapprochant le style caractéristique du BTS français et les célébrissimes contorsions du rapeur séoulite PSY. Et l’actualité de la culture mondialisée venait confirmer mes vues !

Pour les novices, deux exemples de prose jugée très « pro » par mes élèves. En entreprise, ils ne saluent pas collègues : ils « réalisent une compétence sociale aux seins [sic – j’adore !] du service ». Ils n’assistent pas à une réunion entre collaborateurs : ils  » mettent en place une activité transversale de communication au sein [ah, le bon sein, toujours…] de l’équipe ».

Point commun entre les 7 mercenaires coréens du BTS et mes étudiants : recherche du geste (choré)graphique, ruée sur le stéréotype, hyper-adaptation à la mode – le tout pour un résultat plutôt déjanté à force de polissage marketing. Certes, mes étudiants ne remplissent pas encore le Stade de France : ils me font rire, et c’est tout. Mais j’ai bien tort. Car ils procèdent ainsi de bonne foi ; et qui les a détrompés (quand on ne les a pas encouragés) ?

Le constat dénonce moins leur incompétence que celle de leurs maîtres dont les grands mots n’ont pallié ni l’inculture, ni l’incurie pédagogique, ni même l’inadéquation opérationnelle. Alors pas de quoi ricaner. Le style ridicule de ces jeunes rédacteurs me fait honte. Honte pour l’institution qui a orienté leurs efforts vers de si contestables conquêtes. Honte pour l’institution qui leur fait honte à eux de ses propres turpitudes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s