Et mon c…, c’est du poulet végétal ?

Nombre d’élèves n’hésitent pas à écrire… n’importe quoi. Comment leur rappeler que toute parole a une portée ? Les filières professionnelles ont l’avantage de confronter les étudiants à des relations de travail réelles – et de les rendre sensibles à certaines interrogations : « Les inepties que vous proférez, croyez-vous qu’elles arrangent votre crédibilité ? »

Pour sûr, la question dérange leurs habitudes : à l’École, ils ont l’habitude d’écrire pour leurs profs – autant dire pour personne. Ici, la note obtenue importe plus que leur réputation auprès de… personne. Question bizarre donc, mais non vide de sens : la moindre expérience de terrain (vive l’apprentissage !) leur aura montré les dégâts sur une réputation que des dérapages langagiers peuvent causer, auprès de responsables, de clients, de collègues – quoique de nos jours la crédibilité ne soit pas le critère n°1 de la réussite.

Ma supérette vend désormais, entre le poulet fermier et la cuisse de poulet, du « poulet végétal ». Spécialité végane ? Mouaif… Sourire en coin, le gérant tente une explication : « C’est le poulet normal, mais nourri avec du végétal ». Imparable ! À ce compte-là, ça va pas être dur de rendre le monde végétarien ! L’absurdité ne choque apparemment personne.

Car le panneau est à la caisse, impossible à rater. Lu, pas vraiment vu. En supposant qu’ils auront des lecteurs aussi approximatifs, mes étudiants ne font que tabler sur les mœurs ambiantes : écrivons n’importe quoi, pas grave ! Il faut les mettre en garde : ils n’ont pas, eux, la force de frappe d’une grande enseigne. Eux, on pourra refuser de les lire ; et si on les lit, eux, on ne les ratera pas.

Quelques semaines plus tard. Tiens, plus de la pancarte… Le gérant m’informe en rigolant : « Formule incohérente », dixit la répression des fraudes. Pan sur le naseau de Casino ! Comme quoi. Passé les bornes, y a encore des limites.

2 commentaires sur “Et mon c…, c’est du poulet végétal ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s