Attention à l’École : ce qui brouille l’écoute

Je n’ai pas renoncé à exiger qu’ils rangent leurs téléphones pendant les cours, parfois même – horresco referens – leur ordinateur. Oui, je les embrouille avec du latin, mes étudiants de licence pro, et je les prive de cet écran qui, sous couvert d’une (parfois réelle) prise de notes, reste pour moi un obstacle et pour eux la barrière complice de toutes leurs évasions. Je suis une saloperie de tyrannosaure technophobes. Soit.

Néanmoins, la distraction de l’élève n’est pas mon ennemie, car elle est exploitable – avec des limites (je ne parle pas du bordel généralisé, qui appelle d’autres manœuvres, et de l’endurance). Rien de plus lugubre en effet, de plus inquiétant, qu’un auditoire muet d’enfants sages à la plume docile et au regard éteint. Qu’ils discutent un peu, qu’ils remuent, rêvassent ou rigolent – soit : leur attention du moins est encore à portée de rattrapage.

En revanche, une fois abîmés dans les profondeurs virtuelles du numérique, c’est game over. « Mais Madame, j’écoute ! », proteste le petit malin, qui me le prouve illico en recrachant tel ou tel morceau de ma dernière phrase. Ah, ultime perversion ! Ils ont développé une aptitude à restituer en gros ce qu’ils ont à peine entendu (cousine germaine de leur aptitude à résumer des textes qu’ils ont à peine compris). Ce caméléonisme scolaire : voilà qu’ils appellent écoute, attention, compréhension.

Mais pas de problème ! Psychologie, sciences cognitives, sciences de l’éducation ou marketing, à grand renfort de neurosciences, vont pourvoir aux « nouveaux besoins » éducatifs de ces jeunes : voici les cours sur l’écoute attentive – tout un matos scientifique revendu aux profs en guise de formation continue. Les plus démunis d’entre eux le refourgueront tel quel aux élèves – les autres heureusement savent ce qu’il en est de ces laïus : ça vous brouille l’écoute.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s