Marché vs étudiants : cons caducs et cons débutants

L’une des fonctions de l’Université serait de préparer nos jeunes à la vie dite active. Discutable mais bon, soit, je m’y colle – défi digne des beaux diplômes que la République, jadis, m’a délivrés. Professionnalisons !

N’empêche. Le marché persiste dans un même reproche à l’égard de ces postulants : « Pas assez d’expérience ». Ha ha ha ! MDR. Ignorons l’absurdité de la requête, allons à sa malignité : n’ont-ils pas, ces gamins, obéi audit marché ? N’ont-ils pas choisi des formations en alternance, des filières professionnelles et professionnalisantes pilotées par les professionnels de la profession ?

Les voilà paralysés devant l’impossible requête, baratinant désespérément pour « se vendre » – et comme ils n’ont fait ni Sciences Po ni l’ENA, ils s’y prennent souvent mal. Ils appellent au secours pour perfectionner leur baratin et réussir à s’imposer dans ce match truqué entre le con caduc et le con débutant. Hors de question que je cautionne cette mascarade ! Il faut les soutenir face au discours qui les assigne : bien sûr qu’ils en ont, de l’expérience…

C’est là que l’Université peut être elle-même : il lui appartient de cultiver la capacité d’analyse de ces jeunes, afin qu’ils voient la complexité de leur expérience. Car ils ont tendance à la vivre sans se poser de questions ; généralement, ils n’imaginent pas qu’ici, à l’autre bout du couloir, leurs pratiques sont à l’occasion l’objet de discours très sérieux : sociologique, économique, philosophique, et j’en passe.

Vais-je tenter de leur faire avaler des bouts de ce savoir académique ? Que nenni. Estomacs pas (encore) prêts. Mais indiquer qu’il existe et en suggérer le goût, oui, pour témoigner d’un fait : leurs pratiques sont éminemment dignes d’intérêt. A eux dès lors, avec mon aide, de construire leur propre discours sur elles. J’espère ainsi leur avoir tendu un ticket de sortie hors du cercle de la connerie utilitariste, où ils seront toujours perdants.

 

Un commentaire sur “Marché vs étudiants : cons caducs et cons débutants

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s