Labourage et raturage sont les mamelles de l’écrit

Situation d’examen. L’équipement minimal est de rigueur : un stylo, quelques pages de brouillon colorées, et cette double feuille que son coin pliable pour l’anonymisation et ses mentions administratives rendent un peu solennelle : là, faut pas se rater. Bientôt une voix s’élève : « Madame, une autre feuille s’il vous plaît ». Assez sûr de son fait, déjà il se lève… Ah ! Sa mine interloquée quand je lui fais signe de se rasseoir, et qu’il m’entend lui dire : « Barrez ce qui ne convient pas et écrivez en dessous ». La requête est manifestement incompatible avec un algorithme profond de sa programmation scolaire : la prof, l’inviter à faire une rature ??!!
Nombre d’étudiants ont la religion du propre. Bien que l’heure tourne, ils persistent à perdre de précieuses minutes en recopiage – peine inutile si le texte, certes souillé par les peines de son enfantement, reste lisible. Respecter le lecteur en assurant son confort visuel est un louable soin… tant qu’il ne fait pas obstacle à celui de lui communiquer leur meilleur des idées. Car il y a concurrence : toute cette énergie absorbée par le souci graphique pourra manquer pour creuser, nuancer, développer la pensée. Labourer au bon endroit s’apprend en réformant les pratiques de travail.
Mais l’étudiant reste incrédule. Alors je précise : « Ne vous inquiétez pas, je n’irai pas regarder ! » Cette garantie n’est pas anodine. Elle s’adresse à des chagrins parfois oubliés, qu’il faut reconnaître et apaiser : la rature c’est l’erreur, et l’erreur, C’EST LA HONTE !!! Quel bonheur d’écriture fleurirait sur pareil terreau ? En préférant la biffure à l’emplâtre de « blanc », je les autorise – mieux, je les invite à assumer les erreurs inhérentes à l’effort de (se) dire. Je suis au service de leur émancipation : ils ne me respecteront jamais mieux qu’en respectant leur propre pensée.


Un commentaire sur “Labourage et raturage sont les mamelles de l’écrit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s