Faire de la pédagogie : sommet de con-descendance

Ça se répand. Dans le sillage du pouvoir, des médias mal nourris aux lettres répercutent le remplacement du pâle « donner des explications » par un chatoyant « faire de la pédagogie ». Habile escamotage. L’annonce était-elle confuse, creuse ou inadéquate ? Que nenni ! Elle a été mal comprise. Aucun défaut, aucune incompétence à l’horizon : la « pédagogie » est l’admirable geste d’une puissance tutélaire, dévouée au soin des malheureux commis à sa garde : ils sont un tantinet débiles, mais – on a potassé sa sociologie – c’est pas de leur faute.

Ah, jupitérienne munificence ! Nul doute qu’elle va, comme dit la chanson , nous prendre par la main pour nous emmener vers demain nous, grands enfants égarés. La pseudo-pédagogie d’une rationalité hautaine nous avance-t-elle plus qu’une démagogie émotionnelle de bas étage ?

Mais n’allons pas croire que cette attitude, déplorable en politique, aurait lieu d’être à l’école. Les petits vers lesquels un adulte doit se pencher ne méritent pas plus une condescendance qui affiche en toutes lettres sa devise : À portée de cons descendre. Connerie serait plutôt de se croire supérieur au motif d’être perché sur une chaire ou une estrade.

Non que je méprise ces commodes élévateurs (mes 155 centimètres les bénissent à l’occasion), et encore moins l’autorité du maître qu’ils peuvent symboliser. L’autorité, justement, permet de prendre de la hauteur sans prendre de haut quiconque.

Faire de la pédagogie est une détestable pratique, et une détestable expression qui dénature ce dont elle paraît parler. Maniée par le maître en politique, la pédagogie devient la pellicule mielleuse dont il enrobe l’inévitable violence du pouvoir. En l’imitant, le maître à l’école réduirait son action à la mise en œuvre d’un rapport de force. Le lien pédagogique n’est certes pas sans violence ; mais l’élève l’acceptera d’autant plus volontiers que le maître, loin de la dissimuler, l’explique et l’assume.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s