TOR la légende, ép. 2 : la nuit des temps

Toute légende qui se respecte se transmet au moins depuis la nuit des temps ? No soucy ! Le marteau de TOR peut frapper un grand coup. Cet objet contondant existe dit-on depuis le début de l’intelligence humaine (temps reculés donc, même si parfois on doute) ; TOR quant à lui remonte modestement mais sûrement à notre antiquité gréco-latine. Issu de la rhétorique classique et de ses cinq parties, le marteau de TOR reprend le flambeau de Cicéron (pour ne citer qu’un des athlètes de ce long relais).

Rappel : TOR vaut pour Trouver (et noter) les idées / Organiser les idées / Rédiger – soit trois éléments de la rhétorique sur les cinq. Quid des deux autres ? Soldons leur compte : memoria et actio relèvent plus spécifiquement de la technique oratoire (l’une pour la mémorisation du discours, l’autre pour la performance d’acteur) : hors sujet pour mon propos, la rédaction de textes écrits.

Restent en piste trois acolytes, inventio, dispositio et elocutio, avatars de mes trois phases d’écriture : découverte des idées (T), mise en ordre (O), et mise en forme rédactionnelle (R). Je sollicite ici l’indulgence des spécialistes (dont je ne suis pas) : revendiquant cette noble filiation, je reconnais que le rejeton est un poil dégénéré.

Que cette concession ne m’interdise pas cependant de plaider en faveur ce qui est aussi un peu ma progéniture. TOR simplifie une riche et longue tradition, mais pour en faire valoir la pertinence dans notre foutu monde de performance et d’efficience. Histoire au passage d’indiquer aux étudiants que certaines choses existent presque depuis de tout temps les hommes et restent valables aujourd’hui au sein du numérique et à l’ère de l’entreprise (ou l’inverse). Si sa transmission permet d’agiter le petit fanion de l’humanisme, ce marteau valait bien quelques coups de serpe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s