Effets du BTS Style : le charme indiscret de ces derniers

Les plans ont été modifiés par les ingénieurs du bureau d’études. En effet, ceux-ci comportaient des erreurs et des défauts qui rendaient ces derniers inutilisables.

Comme le propos est simple et le texte bref, on s’y retrouve, en gros. On aura compris que les ingénieurs ne comportent pas d’erreurs, que les défauts ne sont pas inutilisables. Mais c’est tout juste ! Imaginez toute une page sur ce mode… C’est alors tout un art, de déjouer le BTS Style. Cette improbable écriture, les étudiants titulaires du diplôme en question sont souvent passés maîtres dans son maniement – sans en avoir, hélas, l’exclusivité. Il s’agit de les ramener, en douceur, vers plus de simplicité.

Les plans ont été modifiés par les ingénieurs. En effet ils comportaient des défauts qui les rendaient inutilisables.

Ne pouvaient-ils s’en tenir là ? Non, il en fallait plus, pour « accrocher » le lecteur. « Et puis vous nous avez dit qu’il fallait rédiger, non ? » En toute bonne foi, ils se sont appliqués à plaquer sur leur pensée un maquillage outrancier, pensant travailler à son élégance. Je cherche à leur redonner le sens de la belle forme sous le fard.

Première formule : rappeler que ce qu’ils disent spontanément à l’oral a toutes chances d’être plus correct que les formulations emberlificotées qui ont leurs faveurs – c’est la voie courte. Deuxième formule : une explication grammaticale… aïe, qu’ai-je dit, malheureuse… trop tard, le mot est lâché.

« AAHHHH !!! GRAMMAIRE !!!« 

Les voilà pétrifiés, muets. Y aller en douceur, donc… Une fois revenus de leur effroi, ils savent à nouveau ce qu’est un pronom, et se rendent facilement à l’évidence : « ces derniers » désigne quelque chose qui a été évoqué en dernier. Quant à « il » et « elle », ou « les » : « Ah oui, c’est vrai… » Je ne leur ai rien appris là que déjà ils ne… sussent. Il faut le leur dire – et sourire ensemble de ces imparfaits du subjonctif qu’on leur déconseillera aussi de tenter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s