BTS Style et Gangnam Style

Devinette : quel est le point commun entre un rap coréen qui a hystérisé le monde entier en 2012 et le Brevet de Technicien Supérieur, diplôme français créé un demi siècle auparavant ? Réponse : le premier est dû à un artiste répondant au nom de PSY, et le second couronne des élèves maniant une prose capable d’envoyer ses lecteurs chez le psy – en particulier les profs de français qu’ils fréquenteront en poursuivant leurs études.

Il a été mis en place une nouvelle planification. Suite à cela, une ambiance de travail méliorative est présente dans l’entreprise. En effet, cette dernière m’a permis de pouvoir montrer mes compétences acquises à travers la réalisation d’une conduite de réunion.

Exagération ? Non, juré ! Simple agglomération. Et grande désolation, devant ce qui est le fruit, généralement, d’un authentique souci littéraire. Bombardés dès leur plus jeune âge des discours abscons largués sur eux par des pédagogues incontinents, ils y ont vu, en toute naïveté, le nec plus ultra du style. Écrire, désormais, c’était adopter ce charabia, ratifié – ultime catastrophe !- par un maître seulement soucieux qu’il y ait pas de fautes.

Misère ! Les coupes que j’opère dans leurs circonlocutions, au nom du bon sens et de la clarté française, comment les accepteraient-ils ? Je leur arrache des ornements dont ils se sont parés à la sueur de leur front… Ils ne s’en sépareront qu’au profit d’autre chose. Quoi donc ? On a troqué les diamants bruts de leur parole orale contre la verroterie d’un écrit tout en toc. Leur montrer ce qu’ils savent dire quand ils parlent, simplement, pourra les réconcilier avec leurs réelles ressources propres, et les aider à distinguer, dans le monde des mots, l’or franc et la monnaie de singe.

3 commentaires sur “BTS Style et Gangnam Style

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s