L’oral, gardien du bon sens à l’écrit

L’étudiante : Madame, vous avez écrit quoi, là, sur ma feuille ?
La prof : Faites voir… J’ai écrit « Je ne comprends pas ».
L’étudiante : Ah. Mais ce que je voulais dire, c’est que…

… elle finit sa phrase, et voilà que je comprends ! Je le lui dis. Bien, mais ce n’est pas assez. J’écris au tableau (ils sont tous concernés) la phrase qui vient d’être prononcée. Moyennant quelques infimes retouches, c’est une honnête phrase, qui fait le job : idée claire, syntaxe simple, vocabulaire adéquat. Alors ? Pourquoi ne pas écrire cela ?Que veut le peuple ? Eh bien le peuple fait la moue ! Mon pain est trop sec, il veut de la brioche.

Certes, je peux leur faire admettre que leur prose entortillée passe mal – voire pas du tout. Cependant ma victoire sera de courte durée si elle les laisse mécontents : leur souci du beau style est frustré. Leur prédilection littéraire est bien française, non ? Ne pas couper ce bon appétit !

J’opère en trois temps pour soutenir chez ces apprentis rédacteurs l’élan de dire et le désir de bien dire. Un, je reconnais et j’approuve leur envie de séduire leur lecteur. Deux, je témoigne : les coquetteries faites pour me charmer me rebutent – réaction problématique, parce qu’elle sera partagée par une majorité de lecteurs (là, ils doivent me faire confiance). Trois, je recommande : la moindre des séductions étant de ne pas faire fuir, qu’ils commencent par se faire entendre. Leur bon sens linguistique à l’oral les prémunira contre les errements de leurs périlleuses ambitions à l’écrit.

Miser sur ce bon sens, c’est redonner un élan au dire afin d’améliorer la qualité du dit. La partie se joue à deux : l’écoute du maître et son désir d’entendre sont indispensables pour affermir la parole de l’élève et son désir d’être entendu – mais c’est un autre chapitre de l’histoire.

3 commentaires sur “L’oral, gardien du bon sens à l’écrit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s