BTS Style. Le cercle des poètes méconnus

A l’École, tout le monde apprend à écrire – à tracer des lettres, et à le faire de telle sorte qu’elles soient pour autrui porteuses d’une pensée. Pourtant, ce n’est un secret pour personne que tous les élèves ne sont pas logés à la même enseigne : selon les filières, les programmes offrent plus ou moins de quoi apprivoiser ce difficile exercice. Et le temps dévolu à développer leur culture humaniste… trop souvent réduit à la portion congrue. Ben oui, pourquoi des explications de texte avec de futurs mécaniciens ? Pourquoi des ateliers d’écriture avec de futurs plombiers ? Quelle utilité du latin « sur le terrain » ? Quelle rentabilité opérationnelle de la philo ? Heureusement qu’il s’en trouve pour des libertés avec cet élitisme à courte vue.

Développer leur culture humaniste, disais-je, car mes étudiants formés dans des sections techniques ou professionnelles savent des tas de choses – qui gisent en eux, inutilisables faute d’être organisées et mobilisées. Mais surtout, ILS ONT L’APPÉTIT des lettres, et j’en veux pour preuve… leur inimitable style !

Plus qu’on ne le croit peut-être à les lire, ils appliquent scrupuleusement un très grand nombre des règles qu’on leur a inculquées – et ce au détriment de leur propre bon sens linguistique. Leurs fautes résultent souvent d’un souci esthétique, d’un véritable zèle littéraire. Combien de fois mes corrections qui élaguaient leurs paragraphes broussailleux, m’ont attiré une réprobation déçue : « Mais ça fait pas bien… ; c’est un peu plat, non ? ; je voulais accrocher le lecteur… »

Nombre de leurs maladresses (certes pas toutes, mais un bon nombre) résultent de ce zèle indiscret. L’institution scolaire est criminelle quand elle le brime au nom d’une pseudo-efficacité professionnelle. Efforçons-nous plutôt de le cultiver ; ce respect nous donnera plus de chance d’être acceptés quand nous soumettrons les écrits de nos élèves à la serpe, rigoureuse, de nos corrections.


4 commentaires sur “BTS Style. Le cercle des poètes méconnus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s