Dire ses qualités : le principe de la reine d’Angleterre

La technique, en dépit de son inanité, a cours encore, semble-t-il, dans les entretiens de recrutement : demander aux candidats de dire leurs 3 principales qualités, et/ou leurs 3 principaux défauts.

Évidemment ils s’y préparent, désormais. Elle est comique, la liste des défauts dont on peut se prévaloir : le perfectionnisme, l’entêtement, la manie du détail… Quant à celle des qualités, elle n’est pas moins attendue : une fois exclues la politesse et la ponctualité (il faut rappeler à nos jeunes innocents que ce sont non des aptitudes professionnelles de haut vol, mais le b-a-ba de la vie sociale), il leur reste quoi ? La rigueur, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, de l’organisation, du contact… Bon : paroles, paroles, paroles – caramels, bonbons et chocolats : qui accordera crédit a priori à ces allégations ? Il est utile de les détromper, nos jeunes, quand ils pensent crucial d’énoncer ces formules magiques pour convaincre, et qu’ils croient fourbir des armes efficaces en les peaufinant. J’ai développé un petit test à cet effet : « Vous me voyez ? Eh bien je suis la reine d’Angleterre ». Je me régale de leurs mines perplexes, avant d’en venir au fait : « Vous ai-je convaincus que je suis la reine d’Angleterre ? Eh non pardi ! ». Qu’ils sachent que leurs déclarations souvent stéréotypées, parfois grandiloquentes, feront sourire – au mieux.

Ce petit choc suffit : une brèche a été ouverte. Ils entrevoient que seule une présentation claire de leur expérience les fera paraître à leur avantage et convaincra de leurs compétences. Accomplir ce travail de fond est plus long et plus difficile que les distraire avec des jeux de rôle. Il n’est pas simple de s’attaquer réellement à l’élitisme qui persiste dans notre École malgré tant de déclarations, et même de sincères efforts.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s