Analyser sa compétence pour provoquer l’avenir

Lorsque, dans une filière professionnelle, un étudiant arrive au niveau de la licence, c’est que son ambition porte un peu au-delà du point où l’a amené son BTS ou son DUT. Chacun le dit à sa manière, manifestant ses propres appétits : il veut plus d’intérêt, plus d’argent, plus de responsabilités, plus de considération – voire plus d’atouts pour continuer de viser plus. Louables aspirations, mais… concrètement ? Le diplôme même, Bac+3, garantira peut-être l’accessibilité du poste convoité, non son obtention. Entre les deux, il faut convaincre : difficile épreuve de l’entretien, au cours duquel on doit inspirer confiance.

Je leur propose ce raisonnement de bon sens : on sera plus enclin à vous confier des responsabilités que, de fait, vous n’avez jamais exercées , si vous tenez sur ce que vous savez déjà faire un discours qui témoigne de votre sens de ces responsabilités. Autrement dit, si vous savez situer vos actions dans leur contexte ; analyser ce qui se passe autour de vous au-delà de la stricte opération qu’on vous demande d’accomplir – pour adopter justement, par anticipation, le point de vue de celui qui vous demande de l’accomplir.

Élargir le champ du regard ouvre sur la complexité : on ne travaille jamais dans un désert. La moindre donnée dont nous avons besoin pour accomplir notre tâche vient de quelque part, de quelqu’un, par un tel moyen… Avoir « plus de responsabilités » consiste à considérer ces facteurs. L’École permet à un novice d’anticiper ces positions en l’incitant à se poser des questions : pourquoi ma situation de travail est-elle ce qu’elle est ? Quelles sont les causes organisationnelles, managériales, culturelles… de telle difficulté que je rencontre ?

« Prise de tête », soupirent certains… Je les invite à retrouver l’élan de curiosité qui nous animait tous, à 4 ans : « Et pourquoi…? Et pourquoi… ? » La Machine-à-pourquoi : un truc très naturel, qu’il appartient au prof de restaurer plus que d’instaurer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s