TOR la légende, ép. 3 : le temps de la Tortue

TOR : Trouver (et noter) les idées / Organiser les idées / Rédiger. « Mais madame, ça fait perdre trop de temps, et après c’est mort… » Oui, objection classique de l’usager, qui a l’avantage d’expliquer pourquoi il rechigne encore à suivre cette méthode pourtant éprouvée : la peur, toujours elle. On a peur qu’à faire lambiner, la TOR tue.

Souvenir de larmes enfantines refoulées : « Allez allez, on se dépêche, vous traînez, s’agaçait le maître tout à sa peur (lui aussi) de ne pas boucler son programme. Mais vous, là, vous étiez en train de vous appliquer, de faire quelque chose de bien, le mieux possible. Alors vous avez pris le pli : d’accord, je fais vite, et comme ça il va me lâcher – quitte à me reprocher, ensuite, d’avoir bâclé. Je ne pleure plus : maintenant, juste je m’en fous.

Ah, chère Tortue ! Il y en avait une dans la classe, on lui donnait de la salade. Adopter TOR demande du temps, c’est vrai. Mais séparer les opérations (voir ép. 1) permet, à chaque étape, de contrôler qu’on dit bien ce qu’on veut dire (voir ép. 4). Dans la légende de TOR, la tortue gagne parce qu’elle sait où elle va, alors que le lièvre, la tête tournée pour vérifier qu’il distance la concurrente, s’assomme à pleine vitesse sur le poteau d’arrivée : vainqueur avec le crâne fracassé – à l’instar de ce petit d’homme qui réussit à avoir une note correcte au prix d’avoir perdu le goût d’écrire.

Avoir TOR, c’est considérer que l’élève est la tortue. Un pas après l’autre, elle fait son chemin. Et l’habitude ne manquera pas d’accélérer le mouvement, surtout si l’animal voit autour de lui toute une famille Tortue, et un paysage qui n’est pas un champ de course.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s