TOR la légende, ép. 1 : un coup de marteau

Il faut écrire un rapport pour obtenir le diplôme : ils sont en troisième année de licence, donc passablement familiers de l’École… mais combien continuent de s’y prendre comme des manches ? C’est pourtant pas faute d’en avoir tartiné, de la méthodologie ! Chaque année, avec des variantes… Comment les faire sortir de ce marécage pseudo-théorique sans les priver des repères auxquels ils tiennent malgré tout ?
« Votre attention ! Voici l’arme fatale pour anéantir vos problèmes de méthode! », ai-je hardiment proclamé en traçant au tableau les trois lettres TOR. Réaction immédiate : « Hé madame, vous avez oublié le H! » Je marque un point : ils retiendront peut-être ma leçon de rhétorique par association absurde avec un dieu nordique revenu en super-héros bodybuildé.
Trois lettres, trois consignes de base : 1) Trouver (et noter) les idées, 2) Organiser les idées, 3) Rédiger. Trois étapes efficaces parce que distinctes. D’abord se contenter de rassembler la matière, sans se censurer – et en notant, s’épargner la peur d’en oublier. Ensuite s’occuper de l’ordre le plus adéquat pour la présenter et de cela seul ; trier, sélectionner, regrouper, sans crainte désormais du manque d’inspiration, puisqu’on a tout sous les yeux (deux premiers mouvements qui sont également libres du souci de bien dire, car ils s’effectuent au brouillon). Et enfin seulement, aborder les questions de formulation – mais sachant dès lors ce qu’on veut dire et dans quel ordre, on est disponible pour y consacrer toute son attention.
Distinguer les opérations vise à libérer le mouvement propre à chacune et à le rendre plus facilement maîtrisable : quand on n’est sûr ni de son orthographe, ni de son vocabulaire, ni de sa syntaxe, difficile de faire face en s’imposant dans le même temps de trouver des idées et un plan. TOR : un bon coup de marteau d’entrée de jeu, ça vous remet les choses bien à plat.


5 commentaires sur “TOR la légende, ép. 1 : un coup de marteau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s