Universitaire

« D’où tu parles-tu camarade ? » : c’était l’interpellation de rigueur, en mai 68, à qui voulait faire entendre sa voix dans une assemblée générale. Impossible de répondre sans simplifier, mais qu’au moins ceci soit établi : je parle depuis l’Université.

C’est là que j’enseigne, c’est elle qui me paie, c’est elle qui me qualifie professionnellement : « maitresse de conférences ». J’ai certes beaucoup à lui reprocher, à l’Université ; mais je lui dois la liberté que je prends de la critiquer. Le travail pédagogique que j’y effectue est rendu possible par la confiance que l’institution me témoigne – non sans s’être assurée que j’en étais digne par quelques rites de passage (un pour entrer à Normale Sup Ulm, un pour obtenir l’Agrégation, un ou deux pour gagner ma place de maîtresse de conférences, et hop, un dernier pour être habilitée à diriger des recherches).

Je choisis mon programme (ou mon absence de programme), je choisis mes méthodes – en concertation avec des collègues qui ont la même latitude. Et je me réjouis de pouvoir bénéficier de cette liberté académique, afin de défendre ce qui souvent n’a plus cours ailleurs. A mes étudiants inscrits en licence professionnelle, promis à travailler dans des contextes où l’esprit critique n’est pas toujours la priorité, je peux parler de latin, ou de théologie : qui le ferait, sinon une universitaire ?

Rien de plus sérieux que l’empreinte de la culture latine dans la langue française, ou l’utilisation aujourd’hui du dualisme cartésien. Pourtant, ils rigolent, tant c’est décalé de tout ce qu’on leur dit habituellement ! Rires : l’atmosphère est alors propice à ce qu’ils en fassent leur miel, Dieu sait quand, Dieu sait où, Dieu sait comment… mais qu’importe ? A l’Université, ils auront goûté aux humanités, avant d’aller « se vendre ».


Un commentaire sur “Universitaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s