Pédagogie

« Pédagogie ». Ah le gros mot ! Rien à faire, ça vous a des relents de péd…antisme. Mais voilà : quand on ouvre une boutique, il faut bien une enseigne qui vous situe dans le paysage. Peut-être trouverai-je mieux plus tard – grâce à vous ?

Il s’agissait de nommer l’espace où se rencontrent maître et élève, où se tissent leurs relations. Cet espace leur est commun, mais la pédagogie est l’affaire du maître : l’OUPS s’insurge vigoureusement contre la tentation du maître à démissionner en laissant à l’élève le choix de ses conditions d’apprentissage. Sous couvert de liberté, c’est la désorientation qui s’installe, et l’autorité qu’on appelle au secours pour remettre de l’ordre dans ce foutoir.

Mais en classe, quand être le maître revient à être le plus fort, on est sorti de la relation pédagogique. Et autant dire que ça arrive tout le temps ! Crier un tonitruant « Maintenant vous allez vous taire ! » ou articuler un glacial « Untel, plus un mot, ou je vous exclus », c’est reconnaître (à regret, non?) qu’on n’a plus en face de soi des élèves à élever mais des corps à dominer. Cet autoritarisme parfois inéluctable a un coût : d’accord, ils se soumettent, ils se taisent, mais alors là, des bûches, on ne peut plus rien en tirer (au moins pour un temps).

Voie étroite de la pédagogie : animer tout en canalisant mais sans brimer. Le maître à l’Ecole n’est pas celui du rapport de force ; il n’est pas non plus celui de l’initiation. Ni despote ni gourou, il ne peut sans doute éviter de flirter avec ces figures voisines. Il ne remplira son office d’élever son élève que s’il n’est pas dupe de ces dérives.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s