Lexique de science oupsologique

Alaloupsisme. Nom masculin. Déformation évaluative consistant à tout scruter à la seule fin de dénoncer les failles, les erreurs, les incorrections, etc.

Apocaloupse. Nom féminin. Révélation par laquelle le sujet réalise que se tromper n’est pas la fin du monde.

Chaloupse. Nom féminin. Bateau commun de l’humanité, dans lequel la croisière s’amuse de ses erreurs. Aussi appelée Nef des Oups. A ne pas confondre avec La Nef des Oufs, mise à flot au XVe siècle par Sébastien Brant, dans laquelle la croisière ne s’amuse pas.

Chaloupsé, e. Adjectif. Se dit de la démarche nonchalante adoptée après une retraite initiatique dans la chaloupse.

Capoups. Nom propre.Exclusivement dans l’expression « les délices de Capoups« . Désigne l’examen approfondi et constructif de ses erreurs.

Colloupsologie. Nom féminin. Théorie selon laquelle les erreurs conduisent à l’effondrement. À rapprocher de l’apocaloupse, qui permet de la contrer.

Entourloupse. Nom féminin. Manœuvre par laquelle on cherche à éviter de reconnaître ses erreurs. A rapprocher de l’expression « cacher la oupssière sous le tapis ».

Noups. Pronom personnel. Communauté des personnes conscientes qu’elles avancent en se trompant.

Noupse. Nom féminin. Dans l’expression « avoir le cul bordé de noupses ». Avoir la chance d’apprendre de ses erreurs joyeusement (voir « Capoups ») et en bonne compagnie (voir « Noups »).

Oupséité. Nom féminin. Part d’humanité singulière qui se révèle quand on se loupe. À rapprocher de l’hipséité, capacité à garder son pantalon sur les hanches pour ne pas tomber en cas de fort hoquet (voir Paul Ricœur , Soi-même quand on se vautre).

Oupsoriasis. Nom masculin.Affection sévère, parfois mortelle, qui conduit à se gratter pour supprimer toute trace d’erreur dans sa vie.

Poulps.Nom masculin. Personne ayant la consistance intellectuelle d’un mollusque, excellant dans l’art du camouflage de ses erreurs et dans le brouillage des pistes par des jets d’encre qui empêchent d’y voir clair.

Oupsophobie. Nom féminin. Disposition mentale régnant dans les sociétés qui ne tolèrent pas l’erreur ni l’échec.

Reloupse : Adjectif. Expression de rejet, utilisée par les néophytes invités à examiner leurs erreurs, à un moment où leur culture oupsologique est encore fragile. En général dans l’expression « carrément reloupse la prof « . A rapprocher de « relapse », car ce rejet conduit à réitérer les mêmes erreurs de manière non délicieuse (voir. « Capoups »).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s