Contre la peur du ridicule : le ridicule du maître

La peur du ridicule fait des ravages dans les salles de cours : il arrive en bonne place dans le top 3 des raisons pour lesquelles les élèves hésitent à prendre la parole – et l’ambiance de bien des séminaires de Master témoigne que le temps ne fait rien à l’affaire. Cette susceptibilité est précieuse à sa manière : elle dit combien, prononcée dans des lieux dévolus à la pensée et à la science, la parole engage. Mais bon sang, quelle entrave à l’expression, à l’invention, à la vie ! Faire dans l’interactif n’est pas chose commode face à des gugusses pétrifiés par la crainte qu’une incongruité fasse d’eux à jamais la risée du monde – alors qu’ils n’hésiteront pas à montrer leurs fesses sur les réseaux sociaux où là, pour le coup, il y a grand risque d’indélébilité.
Les convaincre que leur appréhension est vaine ? Pas si simple : les racines de la peur sont longues, et sinueuses. Il peut être assez efficace de se donner en pâture, de raconter ses propres bourdes. Elles doivent cependant être choisies avec soin, faute de quoi nos turpitudes paraitront bien coquettes, comparées au monumental de leurs gaffes à eux – qu’ils savent parce qu’on a pris soin de le leur reprocher sans y remédier. Alors ?
Au-delà de l’auto-dérision, qui est déjà plus que bienvenue, l’atmosphère se réchauffe quand le maître assume d’encourir le ridicule. Blagues stupides, trous de mémoire, perte d’inspiration en pleine envolée, voire mimiques hasardeuses : qu’il assume de faire des bides… magistraux. Ainsi aura-t-on montré physiquement, et non assuré verbalement, que non, le ridicule ne tue pas – et que l’espace de l’échange, dans cette salle, est sécurisé. Ouf !

2 commentaires sur “Contre la peur du ridicule : le ridicule du maître

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s