Solidaire

D’emblée, une précision : la solidarité n’est pas l’aide (ni l’entraide), position assez suspecte. Rien de plus insidieux que la bienfaisance qui se penche sur votre faiblesse : « Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? ». La solidarité parle de solidité, de la parité de ce qui se tient, s’entretient – comme Montaigne parle des âmes qui « s’entretiennent » dans l’amitié. L’OUPS s’adresse à mes collègues ET à mes étudiants – à ces deux groupes auxquels, en tant que prof, j’appartiens du même coup. S’il ne se dit pas la même chose en salle de cours et en salle des profs, c’est néanmoins la même chose qui se parle – chacun y est concerné, et y trouver matière à agir.
Prenons une mise au point méthodologique : « pourquoi les brouillons sont importants ». A priori destinée à l’étudiant, l’explication met à plat des pratiques qu’un collègue maîtrise. Cette maîtrise cependant n’implique pas qu’il ait toujours mesuré le problème, ou si c’est le cas, trouvé le moyen de le traiter en relation avec ses propres cours. Et à présent, une question pédagogique : « pourquoi les étudiants ne répondent pas aux questions ». A priori posé à l’enseignant, le problème relève d’un savoir-faire du maître, et il importe qu’il s’en sente responsable plutôt que d’incriminer un auditoire réputé récalcitrant. Mais cette position de responsabilité gagne à inclure et à solliciter l’élève, afin qu’il prenne sa part d’initiative.
La pédagogie solidaire de l’OUPS entend ne pas présumer de ce qui intéresse les maîtres ou les élèves en vertu de leurs supposées compétences, de leurs supposés objectifs. Engageons-nous joyeusement, conscients que nous savons fort peu ce que nous faisons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s